You are here
Accueil > Fitness > Le sport, plus efficace que les médicaments

Le sport, plus efficace que les médicaments

La tendance du fitness est de plus en plus présente dans nos sociétés. Très visible sur les réseaux sociaux comme Instagram ou YouTube. Mais quels sont les véritables effets du sport sur la santé ? Depuis le début du 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui dans nos sociétés modernes notre espérance de vie n’a cessé d’augmenter. Elle est passée de 48 ans en 1905 à plus de 82 ans en 2015, soit un allongement d’environ 34 ans. Une augmentation de 70,8%.

Pour la première fois dans l’Histoire, l’espérance de vie va baisser

Cependant pour la première fois dans l’Histoire de l’Homme moderne, la courbe semble s’inverser et nous pensons que l’espérance de vie des enfants sera inférieure à celle de leurs parents. En effet, nous vivons dans une époque où les « maladies de civilisation » explosent. Ces maladies sont représentées par l’obésité, les maladies cardio vasculaires, le cancer, le diabète etc…

Le surpoids tue plus que la malnutrition

Ces maladies ont tellement pris de l’importance, qu’elles sont responsables de deux décès sur trois ! Un véritable fléau. Elles explosent à cause du mode de vie sédentaire et des effets de la « malbouffe ». Si bien que dans le monde, le surpoids tue trois fois plus que la malnutrition ! Comme le disait le peintre Henri Matisse : « On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. » Et si l’espérance de vie est toujours élevée, l’espérance de vie en bonne santé l’est bien mois. Et alors que la première culmine en France à 82 ans, la seconde peine à 63 ans et demi.

Le sport, plus fort que les médicaments

Selon le docteur Dallouède, la solution se trouverait logiquement dans la pratique du sport. Il n’y aurait aucun médicament aussi puissant que le sport lui-même. La base du « sport » se trouve dans l’essoufflement, on fait du sport quand on s’essouffle. L’endurance est la caractéristique principale de l’Homme depuis toujours. Plus il en fait, plus il vivra bien et longtemps.
Mais il ne faut pas négliger la résistance non plus. Il ne faut pas hésiter à courir, sauter, faire des « stop and go » et se confronter à ses limites et puiser dans ses réserves pour stimuler le système hormonal. Un sport comme le tennis par exemple, peut multiplier jusqu’à quatre fois la production d’hormones de croissance. Un bienfait qui se retrouve également sous la couette puisque la pratique du sport mène à une jouissance sexuelle plus intense.

Le sport jouvence

Pour ne pas vieillir, il faut rester adaptatif, c’est à dire donner une réponse organique aux problèmes que le corps rencontre. Le sport apprend à l’organisme à répondre à une agression et donc à rester jeune. Le docteur Christian Daulouède affirme qu’à facteur de risque égal, la pratique régulière du sport augmente l’espérance de vie de sept à quatorze ans. Le sport désencrasse les artères, il favorise la fonction respiratoire mais mieux encore : il agit sur l’épigénétique. L’épigénétique régule l’activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression. Elle est fondamentale car elle permet une lecture différente d’un même code génétique. En clair, vous pouvez avoir des gènes à risques en terme de diabètes ou de maladies cardio-vasculaires, mais en pratiquant du sport vous pouvez agir sur l’activation ou non du gène. Et même mieux, si vous avez un mode de vie sain et sportif, vous pouvez transmettre à vos enfants une version améliorée de vos gènes. Le sport améliore vos gènes. En conclusion, faites du sport régulièrement !

Pensez également à suivre Savant Singe sur Facebook du Savant Singe et Instagram

Et n’oubliez pas, la connaissance c’est comme l’amour. Elle grandit quand on la partage.

Une réaction ? Laissez-moi un commentaire !
Rudy Turinay
Rédacteur en chef de SavantSinge.fr, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'articles pour partager ma veille et mes expériences personnelles sur les sujets nutrition, santé, lifestyle et voyages. J'essaie d'imprimer ma philosophie de vie dans mes articles autour de trois valeurs : Smart, Healthy & Amazing.
http://www.savantsinge.fr

Laisser un commentaire