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Les bénéfices du jeûne alterné selon le Dr Rhonda Patrick

Qu’est-ce que le jeûne alterné ? Quels sont ses bénéfices ? Et pourquoi vous gagneriez peut-être à l’envisager. Voici quelques éléments de réponses grâce à l’intervention du docteur Rhonda Patrick dans le podcast de Joe Rogan : JRE #901.

Le jeune alterné a plusieurs noms et plusieurs dérivés que nous avons détaillés dans un précédent article. Le Dr Rhonda Patrick s’attarde sur l’un d’entre eux, appelé « Time restricted eating » durant lequel on ne mange que durant une courte fenêtre de temps dans notre journée.

Que se passe-t-il quand vous jeûnez ?

Les humains sont des créatures diurnes qui sont optimisées pour fonctionner durant une période réduite de la journée. Nous sommes faits pour être éveillés, actifs et pensants durant le jour… et nous sommes également faits pour dormir la nuit. C’est ce qui nous oppose aux créatures nocturnes. De fait, nos enzymes sont également programmées pour fonctionner de façon diurne et limitée dans le temps. Elles sont activées par la lumière du jour, par la consommation de nourriture et de tout ce qui est métabolisé par notre système. Nos enzymes ont une activité optimale pendant une période d’environ douze heures. Au delà, nos enzymes commencent à ralentir, voire s’arrêter et c’est là que les choses se gâtent : nous éprouvons plus de difficulté à gérer l’insuline et à métaboliser les acides gras.

Quand on les interroge, la plupart des gens pensent qu’ils mangent dans une fenêtre de douze heures. Mais selon une étude du Dr Satchin Panda, durant laquelle des volontaires devaient prendre des photos de leurs repas et les lui envoyer, il s’avère que nous mangeons en moyenne dans une fenêtre de 15h. Cela commence par le café du matin et cela se termine par le grignotage du soir. Et contrairement à la croyance générale, même les boissons comme le café et le thé contiennent assez de nutriments pour activer le cycle d’activité de nos enzymes. C’est d’ailleurs aussi le cas avec la consommation de vitamines en gélules.

Les conséquences négatives de s’alimenter tout au long de la journée :

  • Augmentation du stockage de la graisse
  • Résistance à l’insuline
  • Perte musculaire

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Selon le Dr Patrick, le simple fait de réduire la fenêtre durant laquelle nous mangeons a un effet significatif sur l’augmentation de la masse musculaire ainsi que sur la réduction de la masse graisseuse. Et ce, à apport calorique et activité physique constants.

Les bénéfices du jeûne alterné :

  • Régulation du stockage de la graisse
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Augmentation significative de l’endurance

Alors si les études tendent à montrer le bénéfice du jeune alterné, pouvons-nous occasionnellement déroger à cette routine à l’image des cheat days ? Selon le Dr R.P, la réponse est oui : jusqu’à deux soirs par semaine. Plutôt pratique quand on pense aux tentations et aux sorties du weekend.

L’application Zero pour nous aider

L’entrepreneur américain Kevin Rose a créé une application optimisée pour le jeûne alterné, elle s’appelle Zero Fasting Tracker. Elle vous accompagnera dans votre journée selon le régime que vous aurez sélectionné. Attention celle-ci n’est disponible que sur iOS.

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Pour retrouver l’intervention complète du Dr Rhonda Patrick, consultez cette vidéo :

A propos du Dr Rhonda Patrick 

Dr Rhonda Patrick, née Rhonda Perciavalle, est une biochimiste américaine, PDG et créatrice du site internet foundmyfitness.com.

Dr Patrick a obtenu sa licence de Biochimie à l’Université de Californie à San Diego puis son doctorat à l’Université des Sciences de la Santé du Tennessee en 2012. Ses recherches universitaires se sont articulées autour du métabolisme énergétique mitochondrial, l’apoptose et le cancer. Sa thèse a été publiée dans la revue Nature Cell Biology.

Elle s’est ensuite investie dans une mission postdoctoral avec Bruce Ames au Children’s Hospital Oakland Research Institute, en étudiant les liens entre la production de vitamine D et de sérotonine dans le cerveau. Après cela, elle a lancé Foundmyfitness, qu’elle finance grâce au crowdfunding, où elle publie du contenu original sur la santé.

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Review overview
Summary J'ai longtemps cru qu'il fallait manger tout au long de la journée avec un intervalle de 4h entre chaque repas/collation. J'étais convaincu que le petit déjeuner était, comme on dit à la télé, "le repas le plus important de la journée", et donc que je pouvais ingurgiter un maximum de calories sans conséquences. Je pensais aussi que si je privais mon corps de nourriture pendant plus de 4h, il allait systématiquement stocker le prochain repas. Mais aux regards des recherches que j'ai rassemblées et de mon expérience personnelle j'ai changé d'avis. J'ai décidé de plus écouter mon corps, ma faim, ma fatigue ainsi que de respecter mon rythme circadien. Cela passe par du sommeil aux bonnes heures, mais aussi par une approche différente des repas. Je n'ai pas nécessairement faim au réveil alors je ne mange pas tant que mon ventre ne me réclame pas de nourriture. Pareillement le soir après le dîner, j'évite de grignoter par ennui ou pas recherche du plaisir instantané. Résultat ? J'ai étrangement remarqué que j'avais moins faim. En effet, le fait de manger dès le réveil me mettait en appétit, surtout quand je mangeais sucré. Autre conséquence heureuse, je ressens moins de fatigue due à la constante digestion qui me vidait de mon énergie auparavant. Verdict : Je recommande fortement de manger dans une fenêtre de 10 à 12h !
4.5
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Rudy Turinay
Rédacteur en chef de SavantSinge.fr, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'articles pour partager ma veille et mes expériences personnelles sur les sujets nutrition, santé, lifestyle et voyages. J'essaie d'imprimer ma philosophie de vie dans mes articles autour de trois valeurs : Smart, Healthy & Amazing.
http://www.savantsinge.fr

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4 thoughts on “Les bénéfices du jeûne alterné selon le Dr Rhonda Patrick

  1. Hello Rudy !
    Bravo pour ton site, il promet d’être génial !
    Je voulais savoir si tu pourras nous donner des exemples de différents repas que tu peux prendre tout au long de ta journée, suivant ce que tu as expliqué dans ton article ? Afin de mieux se rendre compte comment tu répartis les repas de 10h à 19h !
    Merci ! 🙂

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