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Primal Blueprint : 10 règles « paléo » pour vivre mieux

Alors que tout le monde parle du régime et du mode de vie paléo, il semble qu’il y ait une controverse sur le terme « paléo ». En effet, beaucoup réfutent ce terme car même en le voulant, on ne pourrait pas vivre comme les premiers Hommes. Par exemple, les fruits et céréales que nous mangeons ont subi des millénaires de culture sélective et n’ont plus rien en commun avec ceux que mangeaient les premiers Hommes.

Mais il semble tout de même qu’il y ait des leçons à tirer de ce mode de vie primitif qui a contribué à notre évolution. « Primitif », voilà déjà un terme plus adapté car moins chargé d’apriori négatifs. C’est en tout cas ce que pense Mark Sisson, créateur du « Primal Blueprint », un guide primitif qui aiderait à créer des personnes saines, en forme physique et généralement plus heureuses.

Voici donc les 10 règles du Guide Primitif de Mark Sisson telles qu’il les expose sur son site PrimalBlueprint.com.

Ceci est un article descriptif, pour plus d’analyse, retrouvez mon avis complet dans l’article « J’ai testé le Primal Blueprint, Guide Paléo ».

  1. Mange beaucoup de végétaux et d’animaux
  2. Evite les poisons
  3. Sois en mouvement à allure confortable
  4. Sprinte régulièrement
  5. Dors suffisamment
  6. Amuse-toi
  7. Soulève des choses lourdes
  8. Expose-toi suffisamment au soleil
  9. Evite les traumatismes
  10. Fais travailler ton cerveau

1. Mange beaucoup de végétaux et d’animaux

« Concentre-toi sur les sources de protéines de qualité (toutes sortes de viandes rouges, volaille, poisson), consomme beaucoup de légumes de toutes les couleurs, quelques fruits (surtout des baies) et des graisses saines (noix, avocat, noix de coco, huile d’olive). Pense à un équilibre calorique en raisonnant semaine par semaine et non repas par repas. La plupart de tes calories doit venir des protéines animales; cependant, tu dois composer une assiette colorée avec des fruits et des légumes. Elimine les céréales, les sucres et les graisses trans et hydrogénées. »

2. Evite les poisons

« Evite l’exposition aux toxines chimiques par l’alimentation (pesticides, herbicides, produits chimiques…) ainsi que sur ta peau. Evitement également les poisons cachés que sont les sucres, les céréales, les produits transformés, les gras trans et hydrogénés tout comme le mercure dans certains poissons. »

3. Sois souvent en mouvement

« Pratique une activité aérobique à intensité faible, deux à cinq heures par semaine. Cela peut être de la marche, de la randonnée, du vélo ou de la natation. L’activité physique de faible intensité est nécessaire, surtout si tu as un mode de vie sédentaire et que tu restes beaucoup assis au bureau. Idéalement, passe du temps pied nu ou sans chaussures. L’effet combiné de ces deux concepts améliorera ta circulation sanguine, ton brulage des graisses, ta souplesse ainsi que ton développement musculaire. »

4. Sprinte régulièrement

« Pratique une activité d’anaérobie composée des sprints intenses tous les sept à dix jours. Cela peut se traduire par six à huit (ou plus si l’intensité ne diminue pas) sprints en collines, sur l’herbe, à la plage… Ou même sur un vélo (de route, de montagne ou d’appartement). Ces courts efforts intenses augmentent la production d’hormone de croissance. Cette dernière est produite en fonction de l’intensité de l’effort et non de sa durée. »

5. Dors suffisamment

« Dors beaucoup et obtiens un sommeil de qualité. Nos vies sont si trépidantes et chargées, y compris avec le couché de soleil, qu’il est souvent difficile de dormir quand il le faut. Mais le sommeil est l’un des principaux facteurs pour maintenir une bonne santé, une énergie vibrante et un système immunitaire fort. »

6. Amuse-toi

« Passe du temps de façon hebdomadaire à t’amuser. En plus d’appliquer ta forme physique à des situations de vie réelle, le jeu aide à dissiper certains effets négatifs des hormones de stress chronique que tu accumules pendant la semaine. »

7. Soulève des choses lourdes

« Va à la salle de sport et soulève des poids lourds pendant 30 à 45 minutes, deux à trois fois par semaine. Concentre-toi sur les mouvements qui implique le corps entier et les grandes amplitudes de mouvements (a contrario des exercices d’isolation). Reproduis les mouvements de nos ancêtres : saute, fais des squats, des fentes, pousse, tire, tords… Ces actions encourage tes gènes à augmenter la force musculaire, améliore la densité osseuse, améliore la sensibilité à l’insuline, stimule les hormones de croissance et le brulage des graisses corporelles. »

8. Expose-toi au soleil

« Contrairement au « sens commun » dispensé par les dermatologistes qui suggèrent d’éviter le soleil, le Primal Blueprint insiste sur le la nécessité de s’exposer quotidiennement au soleil. Certainement pas jusqu’au coup de soleil, mais assez pour encourager ton corps à produire la toute puissante vitamine D. Un léger hâle est un bon indicateur d’un bon niveau de vitamine D. La lumière naturelle a aussi des effets puissants sur l’amélioration de l’humeur, ce qui peut améliorer la productivité au travail et les relations entre les personnes. »

9. Evite les traumatismes

« Elimine les comportements auto-destructeurs. Ces concepts sont évident pour la plupart d’entre nous : mettre sa ceinture, ne pas fumer, ne pas prendre de drogue, ne plonge pas dans une eau trop peu profonde… Mais beaucoup trop de gens vivent en ignorant les dangers imminents. Prends conscience des dangers environnants. »

10. Fais travailler ton cerveau

Muscle ton cerveau chaque jour comme nos ancêtres le faisaient. Sois inventif, créatif et ouvert. Si ton travail n’est pas stimulant, ou même s’il l’est, trouve du temps pour lire, écrire, jouer d’un instrument et avoir des interactions sociales. »

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. Et pour une analyse complète, retrouvez mon avis complet sur le Primal Blueprint dans mon article « J’ai testé le Primal Blueprint, Guide Paléo ».

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Rudy Turinay
Rédacteur en chef de SavantSinge.fr, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'articles pour partager ma veille et mes expériences personnelles sur les sujets nutrition, santé, lifestyle et voyages. J'essaie d'imprimer ma philosophie de vie dans mes articles autour de trois valeurs : Smart, Healthy & Amazing.
http://www.savantsinge.fr

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