You are here
Accueil > Lifestyle > Kheira, une végane fun qui cuisine des gâteaux sur Instagram

Kheira, une végane fun qui cuisine des gâteaux sur Instagram

Aujourd’hui, je vous partage le témoignage de Kheira aka le.chat.vegan sur Instagram. Kheira est une jeune femme qui a adopté un mode de vie vegan par conviction. Elle publie sur son compte IG ses recettes, son parcours, ses aventures… Elle nous explique ici comment elle en est arrivée là.

Processus de véganisation

Elimination de la viande :

« Au début à cause des scandales sur le halal, je suis allée voir les abattoirs à Marseille. Je croyais que c’était mieux car dans la religion musulmane on est censés respecter l’animal mais ce que j’ai vu c’est vraiment du travail à la chaîne. Puis, dans les abattoirs traditionnels, c’était évidemment pareil. Du coup, ça a été une première prise de conscience et j’avais décidé de remplacer la viande par les steaks de soja et autres substituts. Je mangeais, à l’époque toujours du poisson. J’avais constaté une meilleure digestion mais pas de perte de poids. »

Elimination des produits laitiers :

« J’avais l’habitude de manger du fromage à tous les repas. Que ce soit du gruyère dans les pâtes, un yaourt en fin de repas, du beurre dans mes plats cuisinés… Mais suite à mes recherches, j’ai également décidé d’arrêter ma consommation de produits laitiers car c’est une industrie qui génère beaucoup de souffrance animale.

Là, j’ai constaté une perte de poids directe : 15 kg dans les premiers mois, alors que je ne faisais pas de sport ! Malgré ma perte de poids importante (30kg sur 2 ans), je ne dirais pas que j’avais une alimentation équilibrée.

Je suis arrivée à 46 kilos alors que je fais 1m70. Je me voyais pas changer tant que ça. Sous l’impulsion de mes parents, je faisais un bilan un sanguin complet tous les 4 à 6 mois. Mes analyses sanguines étaient bonnes. »

J

Une publication partagée par Le.Chat.Vegan (@le.chat.vegan) le

Sa perception d’elle-même

« Avant j’étais ronde, c’était moi. C’est compliqué de retrouver une identité, les gens te parlent de ton corps. « T’es mieux comme ceci » et même s’ils pensaient me faire un compliment, je rentrais chez moi et je pleurais. Cela me rendait triste car je me disais « Donc, avant j’étais moins bien ? » ou « Et si je reprends du poids, vous allez moins m’aimer ? ». Les gens t’enferment dans ce personnage physique.

D’ailleurs, je ne plaisais plus du tout quand j’étais trop maigre. Les hommes ne me regardaient plus. Maintenant, avec 10kg de plus et un état de forme général plus sain, ça va mieux. J’ai plus de confiance en moi et j’accepte mon corps. Je peux mieux le présenter sans m’en excuser.

Avec mon parcours et ma prise de parole sur mon compte Instagram, il arrive qu’on me sollicite pour des conseils. Quand je peux, je réponds, je donne mon avis et partage mon expérience à des jeunes filles en situation d’anorexie qui me demandent comment j’ai repris du poids. »

Sa journée en repas

« 8h, Petit déj’ : Porridge flocon avoine, yaourt soja, fruits de saison, baie de goji, amandes, crème amande ou crème speculoos. 600kcal

En cas dans la matinée : fruit ou amandes. 100kcal

13h, Déjeuner : Pâtes à l’épeautre al dente quasi crue, légumes, tofu ou simili viande, huile d’olive/noix/sésame. 600kcal

16/17h, Goûter : Petite part de gâteau maison ou de cake au chocolat avec du sucre roux sirop d’agave ou sirop de dattes 200/250kcal

20h, Dîner : Hamburger / Frites patates douces. 700kcal

Soit un total de 2250 kcal sur la journée.

Photo rapidos de ma salade de pâtes

Une publication partagée par Le.Chat.Vegan (@le.chat.vegan) le


Aussi, je marche au moins 5km et jusqu’à 13 à 18km, par jour. Je vais au travail ou à l’école à pied. Je me balade le matin au bord de la mer. J’écoute des podcasts comme : Les pieds sur Terre et Big Fat Vegan. »

Son Insta le.chat.vegan

« Le.chat.vegan a commencé par accident. Les blagues ont fait rire les gens, alors j’ai continué avec des idées de recettes. J’ai découvert la communauté végane mais je me sens plus proche des personnes « normales » que des « bobos bios »😅 qui se la pètent ou jouent les hippies. Je me suis fait beaucoup de copines dont la propriétaire d’une fromagerie végane en Suisse dont le compte IG est New Roots. Elle m’a d’ailleurs envoyé des fromages vegan et je lui ai envoyé des pâtisseries en échange.

Les gâteaux de l’Aïd

Une publication partagée par Le.Chat.Vegan (@le.chat.vegan) le


Sur ma page, je raconte ma vie, je mets des recettes, je fais des découvertes. J’aime y mettre un ton décalé et spécial. »

 

Voilà, c’est terminé pour cet interview de Kheira. J’encourage tous ceux qui ont aimé cet interview à suivre Kheira sur son Instagram Le.Chat.Vegan.

PS :Je remercie sa photographe Sabrina Sanguello pour la mise à disposition de la photo qui a servi à l’image de mise en avant de l’article.

Une réaction ? Laissez-moi un commentaire !
Rudy Turinay
Rédacteur en chef de SavantSinge.fr, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'articles pour partager ma veille et mes expériences personnelles sur les sujets nutrition, santé, lifestyle et voyages. J'essaie d'imprimer ma philosophie de vie dans mes articles autour de trois valeurs : Smart, Healthy & Amazing.
http://www.savantsinge.fr

Similar Posts

Laisser un commentaire