dressage d’un chien

À quel âge un chien peut-il avoir son premier dressage ?

De nombreux maîtres se posent souvent la question « à quel âge débuter le dressage d’un chien ? » En règle générale, cette étape démarre souvent trop tard, lorsque l’animal commence à dévoiler des comportements inappropriés. C’est là qu’ils se rendent compte qu’il est peut-être temps de l’éduquer. Décryptage.

Choisir le bon moment pour commencer à éduquer son chien

Même s’il n’est jamais trop tard de dresser cet animal de compagnie, il vaut mieux commencer au bon âge. Pour y arriver, ci-après se trouvent diverses astuces pour savoir à quel moment démarrer l’éducation d’un chiot. L’argument qui revient le plus souvent chez les propriétaires, c’est qu’il pense que leur chiot est encore trop jeune et ne semble pas prêt à recevoir une telle éducation.

Pourtant, ce genre de pensée est à éviter à tout prix parce qu’en réalité, le dressage d’un chien peut démarrer ou a démarré depuis qu’il était un chiot. Dès sa naissance, sa mère a déjà pris en charge son éducation. Ses frères et sœurs ont aussi participé à son éveil à travers le jeu qu’ils partagent ensemble.

L’éleveur contribue également à son dressage pour que l’animal de compagnie puisse se préparer à l’angoisse de la séparation. Autrement dit, un chiot n’est pas trop jeune pour être éduqué. Il vaut mieux l’élever dès son arrivée à la maison. Ainsi, l’animal peut comprendre et ressentir à quel point sa présence est importante au sein d’un foyer.

Quand commencer le dressage d’un chien ?

Cette démarche doit débuter le plus tôt possible. L’idéal est de commencer dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l’âge de deux mois. L’objectif est de faire comprendre chaque jour à l’animal ce qu’il peut faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire, mais surtout ce qu’on attend vraiment de lui.

La réussite d’une vie épanouie avec cet animal de compagnie est à poser dès que possible et doit être évoquée en permanence en les introduisant dans la routine quotidienne. C’est la meilleure alternative de montrer au chiot ce qui est important pour qu’il puisse apprendre les bonnes habitudes.

Il faut quand même faire attention de ne pas trop exagérer et de ne pas tomber dans l’excès inverse. Un chiot doit avant tout apprendre et jouer, et non pas pour trouver un malfaiteur ou autre chose. Il faut que son dressage se fasse dans les règles d’art. Tout comme un enfant, il doit tester, tenter, expérimenter et réussir. Certes, il fait des erreurs et des bêtises, mais on a le devoir de les corriger dans le droit chemin.