L’alimentation idéale pour un berger allemand

L’alimentation idéale pour un berger allemand

Les besoins nutritionnels du berger allemand ne doivent pas être pris à la légère. Chaque nutriment de la ration présente un rôle qui lui est propre. Excès et carences ne sont pas donc favorables pour la santé de l’animal. C’est pour cette raison qu’il convient de bien connaître qualitativement et quantitativement les véritables besoins de cette race.

Prendre une alimentation saine et naturelle

La bonne santé, le tonus et la longévité d’un berger allemand dépendront particulièrement de la qualité et de la variété de son alimentation. Bien nourrir son chien revient à respecter trois objectifs bien précis : construire et entretenir, fournir de l’énergie et préserver la forme de l’animal. Le berger allemand fait partie de branche des carnivores, donc c’est normal qu’il soit attiré par un régime carné.

Mais cela est insuffisant, ce chien de race doit aussi manger des légumes à chaque repas. Toutefois, il faut comprendre que la diététique animale semble assez complexe et chaque sujet ne présente pas tous les mêmes réactions ni les mêmes besoins. C’est pour cette raison qu’il faut connaître les moyens de procéder pour bien nourrir son berger allemand. Voici quelques conseils de base à prendre en compte :

  • le chien n’a pas les mêmes besoins en nourriture au repos ou au travail. Cela explique qu’un surcroît d’activité entraîne une plus grande perte de calories ;
  • chaque perte de calories doit être compensée par une alimentation plus riche ;
  • la qualité de l’alimentation est importante pour la santé de l’animal ;
  • suivre un régime très sain et adapté afin d’éviter les risques de carie dentaire, eczéma, hépatites, maladies intestinales et rachitisme.

Le régime idéal adapté à un berger allemand

L’alimentation d’un berger allemand dépend pratiquement de son âge, de son poids et de son activité. Pour entretenir son métabolisme basal, ce chien aura besoin au moins 27 calories par kilogramme de poids de corps. Certes, c’est très insuffisant, mais cela permet de se fixer une base de référence.

Le berger allemand est un chien d’influx et d’activité. Une viande crue rouge moyennement grasse est donc recommandée pour son alimentation. Il est possible d’intercaler du poisson qui est plein de minéraux indispensables. Même si cet animal a grand besoin de matière fraîche, on peut quand même lui procurer des pâtées. Ces dernières contiennent souvent des aliments sains, bien équilibrés et très complets. Elles comprennent tous les oligo-éléments et les vitamines indispensables. À noter que les chiots et jeunes chiens de grandes races ont besoin d’un apport modéré en énergie afin de ne pas grandir trop vite. Il est important que la croissance du chien se déroule correctement, donc il faut qu’il mange une alimentation saine et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.