border collie

Le border collie, un compagnon actif et obéissant

Parmi les chiens fidèles, actifs et obéissants, le border collie est le compagnon à quatre pattes idéal. Cette race est tout simplement exceptionnelle. Il peut atteindre 55 cm et se montre très athlétique. Ce chien mérite une intention particulière rien que pour apprécier son caractère infatigable et intelligent. Par ailleurs, il est parfait pour participer à des concours en tout genre.

Un animal de compagnie débordant d’énergie

Le border collie se démarque par l’énergie qu’il dégage tout au long de la journée. Très docile durant son dressage, il faut le laisser courir dehors pour qu’il puisse évacuer son dynamisme. Malgré cela, ce chien tant choyé nécessite en permanence une éducation positive.

Lorsqu’on l’entraîne, il s’avère inutile de crier ni hurler parce qu’il sait parfaitement comment répondre aux besoins de son maître. Vu toute la puissance qu’il dispose en lui, le border collie ne peut être confié sous aucun prétexte à des personnes âgées ou à des enfants trop agités.

Ses différentes conditions de vie

Pour vivre et se défouler, le border collie aura besoin plus d’espace. Être enfermé tout le temps dans sa maison ne lui convient pas du tout. Pour son bien-être, il lui faut beaucoup de promenades ou de l’entraînement à la marche en laisse, à la course ou encore au rassemblement de troupeaux. Côté alimentation, celle du border collie doit être bien équilibrée.

Son poids varie entre 18 et 28 kg et sa durée de vie peut aller jusqu’à 14 ans. Cet animal est particulièrement sportif, un atout lui permettant souvent de briller en compétition. Le border collie adore jouer avec les enfants et les autres chiens. C’est un compagnon très câlin qui aura besoin de sentir l’amour de son maître à tout moment.

Les autres points à savoir avant d’adopter un border collie

Le border collie est une race ancienne et spontanée reconnue officiellement en 1982. Son origine se trouve dans une zone géographique placée entre l’Angleterre et l’Écosse, nommée « Borders ». Là-bas, cet animal appelé « collies » est surtout servi pour garder les troupeaux. Il est surtout connu pour son dynamisme.

Ce chien est toujours prêt pour mettre en exergue ses aptitudes au travail plutôt que toute autre caractéristique. Sa grande intelligence lui permet d’être un compagnon de vie idéal. Ce chien de berger britannique est extrêmement robuste, mais il faut quand même vérifier régulièrement l’éventuelle apparition de certaines tares héréditaires. Le stress et la nervosité du chien peuvent aussi provoquer des crises d’épilepsie d’où la nécessité de faire intervenir un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.