hamster accessoires

Les différents accessoires indispensables pour un hamster

Un hamster est un animal de compagnie exceptionnel qui vit généralement en cage. Pour qu’il puisse à la fois jouer et dormir, il est impératif de lui procurer plus de place parce que ce petit animal aime beaucoup se dépenser. Le choix de sa cage ne doit pas être pris à la légère. Elle doit mesurer au moins 80 x 50 cm et être équipée d’un bac haut afin d’installer une profondeur de litière d’environ 15 cm. Mais quels sont les autres accessoires dont un hamster aura besoin ?

Quelques idées d’accessoires à placer dans la cage du hamster

Plusieurs éléments sont à prévoir pour remplir la cage d’un hamster. Ils sont indispensables pour qu’il puisse s’isoler confortablement et en toute sécurité. Cependant, chaque type de cage nécessite des accessoires spécifiques permettant au petit rongeur de faire de l’exercice et de s’agripper. Quel que soit le modèle d’accessoires à installer dans la cage, il faut avant tout qu’elle possède suffisamment d’espace. Ainsi, on peut placer :

  • une roue : c’est le premier accessoire indispensable à pour que le hamster vide son trop-plein d’énergie. Elle lui permet aussi de prendre du poids. Lors du choix de la roue, il faut opter pour celle qui convient à la taille de l’animal afin de lui protéger contre la blessure. Les plus prisées sont les roues de 15 cm de diamètre.
  • un biberon : cet accessoire est vivement recommandé pour donner à boire à son hamster. Il vaut mieux l’utiliser plutôt qu’un petit récipient qui risque de se faire renverser à tout moment. Le petit rongeur viendra boire plus facilement au biberon et l’eau sera plus saine.
  • une mangeoire : celle-ci permet à l’animal de prendre facilement ses graines.

Sinon, si on n’a pas l’habitude de sortir son hamster de sa cage tous les jours, il risque de s’ennuyer. C’est pour cette raison qu’il faut installer d’autres matériels divertissants comme des jouets, des cachettes ou des branchages afin de le distraire. Ci-après se trouvent d’autres éléments qui peuvent vraiment aider un hamster à faire de l’exercice et se dissimuler.

L’intérêt de placer des tuyaux et tunnels

Les hamsters adorent creuser de grands terriers lorsqu’ils sont à l’état naturel. Il est possible de leur offrir cette possibilité même s’ils sont dans une cage. Pour cela, il suffit de créer un réseau de tuyaux et d’ajouter des tunnels afin que ce genre de rongeur se sente en liberté.

Les échelles, les ponts en bois et les ponts suspendus

Les hamsters sont des champions de la grimpette. On peut leur offrir des accessoires d’escalade comme les échelles, les escaliers, les ponts suspendus ou les ponts en bois. Ils apprécient également les cordes à nœuds et les branchages d’arbres fruitiers.

La maisonnette en bois ou en plastique

L’abri est très important pour un hamster. En tant qu’animal nocturne et qui vit dans un terrier, un endroit bien isolé de la lumière peut lui convenir parfaitement. Pour avoir une idée, il est conseillé d’installer dans sa cage une maisonnette en bois ou en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.