santé animal

L’intérêt de souscrire une mutuelle santé pour animaux

Avant d’adopter un animal de compagnie, plusieurs critères doivent être analysés au préalable. Même si certains d’entre eux semblent inutiles, il faut quand même regarder le côté positif des choses. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de souscrire une mutuelle santé pour animaux pour veiller au bien-être de son compagnon.

L’assurance santé pour animaux, est-ce obligatoire ?

Selon la législation, l’assurance santé chien chat n’est pas obligatoire. Toutefois, le propriétaire doit assumer les frais financiers liés à la santé de son animal. Cela étant dit, les personnes possédant des animaux domestiques doivent leur procurer des soins appropriés en cas de maladie ou de blessure.

Si on n’est pas dans l’obligation d’assurer son animal de compagnie, on est quand même responsable des dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer à un tiers, qu’il soit sous sa garde, échappé ou égaré. La responsabilité obligeant le propriétaire de l’animal à réparer les dommages matériels et corporels causer à un tiers s’appelle la Responsabilité civile en assurance pour animaux.

Pourquoi souscrire une assurance pour animaux ?

Les différents frais médicaux de chaque animal peuvent varier selon la situation qui se présente. Il est donc assez délicat de chiffrer ce que peut valoir son animal en matière de santé. Qui plus est, les vétérinaires peuvent pratiquer les tarifs de leur choix. C’est pourquoi la souscription d’une assurance pour animaux constitue une excellente alternative pour bénéficier d’un remboursement partiel ou total de ces frais, moyennant une cotisation mensuelle.

Il est à prendre en compte que les garanties des assurances pour animaux peuvent couvrir les consultations, les frais d’hospitalisation, les analyses, les radios, les médicaments, les interventions chirurgicales et les anesthésies. Quel que soit le type d’assurances pour animaux choisi, la compagnie est en mesure d’appliquer des garanties et des modalités différentes, compte tenu du caractère spécifique de ces animaux.

Quand faut-il souscrire une assurance pour animaux ?

La souscription d’une assurance santé pour animaux peut se faire à tout moment. Il n’est pas donc nécessaire d’attendre qu’un animal de compagnie soit souffrant ou présente un signe de maladie pour souscrire une couverture santé pour lui. Il mérite d’avoir un accès à une assurance santé quel que soit son âge, sa race ou bien ses antécédents médicaux.

Cependant, il faut faire attention parce que des délais de carence sont souvent mis en place à la souscription. Les compagnies d’assurance souhaitent en effet limiter les abus et les souscriptions pour des actes médicaux déjà prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.